Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Juin 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Qu’est-ce qu’un IUT ?

Un IUT, ou Institut Universitaire de Technologie, est un établissement d’enseignement supérieur rattaché à une université. Les principaux diplômes qui y sont proposés sont le DUT et la licence professionnelle. L’IUT Louis Pasteur est une composante de l’Université de Strasbourg, les élèves intégrés à nos formations seront donc des étudiants de l’Université de Strasbourg.

 

Un DUT, c’est quoi ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie est un diplôme qui se prépare en deux ans (bac+2) dans un Institut Universitaire de Technologie. C’est un cursus encadré et professionnalisant, visant à former des cadres intermédiaires, qui concilie la théorie et la pratique tout en entretenant de fortes relations avec le monde de l’entreprise.

 

Une Licence professionnelle, c’est quoi ?

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare en 1 an et qui a pour vocation l’insertion professionnelle. À l’IUT Louis Pasteur, c’est un cursus qui se réalise an alternance avec des enseignements à l’IUT et des périodes en entreprise.

 

Quel diplôme avoir pour postuler dans un DUT ?

Le diplôme requis est le bac. Majoritairement, les élèves admis ont un baccalauréat général ou technologique mais ce n’est pas exclusif. Si le profil du candidat s’avère intéressant, d’autres diplômes, équivalents à ceux cités précédemment, peuvent faire l’objet d’une admission.

 

Quel diplôme avoir pour postuler en licence professionnelle ?

Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant validé un bac+2.

 

Comment s’inscrire en DUT ?

Les candidatures en DUT se déroulent exclusivement via le portail APB (www.admission-postbac.fr).

 

Comment candidater en licence professionnelle ?

Les candidatures en licence professionnelle se font par dépôt d’un dossier, disponible sur notre site internet le moment venu.

 

Comment est réalisée la sélection des candidats ?

  • Concernant les DUT, la sélection et l’admission des candidats se fait sur dossier et entretien.
  • Concernant les licences professionnelles, la sélection et l’admission des candidats se fait également sur dossier et entretien. L’acceptation définitive du candidat est conditionnée par la signature du contrat d’alternance avec l’entreprise.

Dans les deux cas, l’entretien a pour but de vérifier l’adéquation entre le projet du candidat et la formation visée, ainsi que sa motivation.

 

Comment réussir un DUT ?

Les enseignements en DUT laissent place à un contrôle continu et non à un examen final en fin de semestre ou en fin d’année. Pour réussir il faut donc que l’étudiant soit actif et fasse preuve de rigueur, de régularité et d’assiduité dans son travail tout au long de l’année.

 

Peut-on poursuivre ses études après un DUT ?

Bien que le DUT soit un diplôme qui permette l’insertion professionnelle, il est possible de poursuivre ses études sous réserve d’avoir un bon dossier. L’étudiant peut poursuivre son parcours de formation en intégrant une licence générale, une licence professionnelle (de l’IUT Louis Pasteur ou autre), ou une école.

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01