Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Novembre 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les biotechnologies

Les biotechnologies sont à la fois des techniques ancestrales (pain, bière, vin...) et modernes car elles regroupent toutes les activités qui utilisent les capacités génétiques ou fonctionnelles d'organismes vivants ou les propriétés des molécules biologiques pour : provoquer, optimiser, contrôler des processus naturels pour produire, purifier, conditionner des substances biologiques pour réaliser des diagnostiques, soigner ou modifier des êtres vivants.


Les domaines d'applications

Les domaines d'applications sont très divers: cosmétique, environnement, industries alimentaires et pharmaceutiques, production agricole, santé animale, santé humaine, services. Les trois régions en tête, en nombre d'entreprises sont : Ile de France ( 23%) Rhône-Alpes (15%) Alsace ( 7%). En terme de R&D de biotechnologie la hiérarchie reste la même : Ile de France (45%) Rhône-Alpes (15%) Alsace (10%).


Les entreprises et leurs demandes

Le technicien supérieur peut travailler pour un organisme de recherche public qui fait progresser la connaissance du vivant, qui développe la recherche de nouvelles molécules biologiques actives ou de nouvelles méthodes de production ou de diagnostique (université, INSERM, CNRS, INRA...).

Le technicien supérieur peut travailler pour des industries de tailles variables qui : développent, optimisent de nouveaux procédés de productions ou qui maîtrisent les productions (de molécules biologiques actives, d'anticorps, d'enzyme, de levure, de virus, d'OGM, de Kit diagnostique..) qui maîtrisent à grande échelle des services utilisant les biotechnologies (laboratoire d'analyses et de diagnostique).

Ces structures recherchent donc des techniciens très polyvalents ayant de bonnes connaissances en génie génétique, génie enzymatique, génie fermentaire, physiologie et maîtrisant les techniques en biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie, enzymologie. Ils doivent également maîtriser l'anglais ainsi que de nombreux outils informatiques (interface, bases de données, communication, systèmes expert, statistiques, recherche documentaire) et maîtriser parfaitement la communication orale et écrite.


En savoir plus sur les biotechnologies


<< Retour

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01