Objectif de la formation

• Former en un an (16 semaines de formation (520 h) + 36 semaines en entreprise) des cadres polyvalents et opérationnels en Contrôle Industriel et en Maintenance des Installations dont ils assureront la gestion et le management.
  • Faciliter l'insertion professionnelle des diplômés par le mode de formation choisi, l'alternance et par l'implication des partenaires industriels dans la formation.

Agenda de l'IUT

<<<   Novembre 2017   >>>

Présentation de la formation

• Adaptation différenciée
    Harmonisation des connaissances adaptée au profil du candidat
  • Management - communication
    Connaissance de l'entreprise, management et communication
  • Management de la mesure
    Métrologie, Capteurs et Instrumentation
  • Gestion de production et gestion de projets
    Méthodes et outils
  • Management de la maintenance
    Organisation, méthodes et techniques avancées pour la maintenance
  • Management de la qualité
    Normes, méthodes, mise en oeuvre des systèmes Qualité
  • Management de la sécurité
    Evaluation et Maîtrise du risque, Hygiène - Sécurité - Environnement
  • Projets tutorés
    Projet Personnel et Professionnel, Projets tutorés
  • Formation en entreprise
    36 semaines

Modalités d'évaluation

• En centre de formation : contrôle continus écrits et oraux ; travaux pratiques et mise en situation professionnelle.
  • En entreprise : retours d'expérience des missions en entreprise, évaluation des compétences.
  • Les partenaires professionnels participent à l'organisation, aux enseignements et aux jurys de la licence.

Consultation des modalités d'évaluation des étudiants

Voir le fichier pdf

Une forte implication des professionnels

60% du volume horaire des enseignements est assuré par des professionnels exerçant leur activité dans les domaines relevant de la spécialité de la licence. En particulier, nos partenaires industriels couvrent les domaines de l'électronique, de l'automobile, de la mécanique, de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de l'accréditation, de la certification et des contrôles.

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01