Secteurs d'activité

Tous les secteurs sont concernés : Les industries mécaniques, électriques, chimiques et para chimiques, agroalimentaires, le milieu hospitalier, etc.

Polyvalent et compétent techniquement, le diplômé CIMI est un homme de terrain qui a vocation à évoluer vers les fonctions de responsable technique dans les PME-PMI, les grands groupes industriels, les administrations et les collectivités publiques.

Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Août 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Types d'emplois

Métiers

Le diplômé CIMI travaille dans les services production, exploitation, maintenance et contrôle des unités industrielles de petites et moyennes entreprises ou d'administrations.

Il peut prétendre aux emplois suivants :

  • Responsable de maintenance.
  • Responsable du service contrôle qualité, fiabilité, sécurité et environnement.
  • Assistant de Responsable technique (production, maintenance, contrôle...)

Missions

Le diplômé CIMI est un spécialiste du contrôle industriel et de la maintenance des installations capable de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne ou des procédés de mesure dans des secteurs industriels variés. Il peut intervenir dans un projet de mise en fabrication d'un produit, pour définir un cahier des charges.

Il peut gérer un parc d'appareils de mesure en respectant les contraintes de la métrologie industrielle et participer à la mise en place (certification) ou à l'amélioration du système de management de la qualité dans une entreprise européenne.

Il peut améliorer et optimiser un service maintenance, et exploiter les mesures pour la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle (contrôles non destructifs, analyse vibratoire, analyses thermographiques,...).

Ce professionnel cherche à accroître la disponibilité des machines et à optimiser les équipements de production. Il conduit des équipes en veillant à la sécurité des personnes et des installations ainsi qu'au respect de l'environnement.

Ce professionnel conduit des projets industriels et en contrôle les coûts. Il gère également les aspects juridiques et réglementaires et il rédige des cahiers des charges et assure le suivi de contrats d'externalisation.

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01