De nombreuses possibilités

Une solide formation technique facilite les poursuites d'études et permet aux étudiants de bénéficier d'un réel approfondissement de leurs connaissances.

Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Août 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Poursuites d'études

L'accès à une qualification supérieure peut être envisagé dans le cadre de poursuites d'études courtes ou longues.


Etudes courtes : les Licences professionnelles

Les licences professionnelles permettent une spécialisation dans un domaine de la gestion et/ou une application des connaissances à un contexte particulier. On peut citer, à titre d'exemple, les licences suivantes :


Etudes longues

Les poursuites d'études longues ont pour vocation d'amener les étudiants à un niveau Master (bac+5), le niveau Licence (bac+3) ne représentant qu'une étape intermédiaire. L'accès à ce niveau de qualification peut être réalisé par deux voies principales, les Licences générales et les Ecoles de management.

  • Les Licences générales mention Economie-Gestion
    Ces licences présentent parfois un début de spécialisation qualifié par exemple de parcours (gestion des entreprises, commerce et vente, comptabilité...) ou, à nouveau, de mention (comptabilité-contrôle,...). Le recrutement se fait soit sur dossier de candidature et entretien(s), soit sur concours (Epreuves communes du concours Message par exemple). A l'issue de l'année de licence, il convient d'envisager une spécialisation pour les 2 années de Master (Marketing-distribution-Relation client, Gestion des ressources humaines, Gestion de production...). Les modalités de passage de Licence en Master sont variées et spécifiques à chaque université.
  • Institut de Préparation à l'Administration Générale
    L'IPAG permet la préparation des concours administratifs, éventuellement dans le cadre d'une formation diplômante, la Licence d'administration générale.
  • Formation à l'expertise comptable au sein de l'université
    Les universités proposent des Masters Comptabilité-Contrôle-Audit (l'intitulé peut varier d'un endroit à l'autre) destinés aux étudiants qui souhaitent s'orienter dans la voie de l'expertise comptable. Cette formation permet l'obtention d'équivalences avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Les modalités de recrutement dépendent des universités : concours à bac+2 avec une année en Licence Economie-Gestion mention Comptabilité-Finance préparatoire au Master Comptabilité-Contrôle-Audit ou concours au niveau Licence.
  • Les Ecoles de management (EM Strasbourg, ICN Nancy, etc.)
    Les écoles de management (également qualifiées d’écoles de commerce) proposent traditionnellement une formation générale en première année puis une spécialisation (Comptabilité-finance, Marketing, Gestion des ressources humaines) lors des deuxième et troisième années avec souvent une ouverture internationale. L'admission se fait à bac+2 sur concours spécifiques aux formations technologiques (Epreuves communes : Passerelle, Tremplin, Profils...) qualifiés d'admission parallèle.

La filière de l'Expertise Comptable

La filière de l'expertise comptable permet d'envisager une insertion dans la vie active au niveau Licence avec le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), au niveau Master avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou de poursuivre jusqu'à l'Expertise Comptable. Ces examens sont nationaux et peuvent être obtenus partiellement ou totalement par équivalence.

Les titulaires du DUT GEA bénéficient d'équivalences pour une partie du DCG, la préparation des épreuves nécessaires à son obtention complète peut se faire en classe préparatoire DCG souvent  en alternance dans le cadre d'établissements spécialisés. (Recrutement sur dossier).


Exemples d’insertions professionnelles après poursuite d'études

  • Auditeur financier (après Ecole de Management+Master Comptabilité, Contrôle, Audit)
  • Chargé d'études marketing (après Ecole de Management)
  • Conseiller financier de clientèle professionnelle en banque (après Licence professionnelle Banque assurance)
  • Contrôleur de gestion (après Ecole de Management)
  • Directeur administratif et financier (après expertise comptable)
  • Directrice des Ressources Humaines (après Master Ressources Humaines)
  • Inspecteur DGFIP (des impôts) (après concours administratif)
  • Responsable d'un centre d'appels téléphoniques (après Diplôme Universitaire
  • gestion de la relation client)
  • Responsable d'une unité de production (après Master Gestion Industrielle et Innovation)
  • Responsable du recrutement (après Master Gestion des ressources humaines).

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01