Bon à savoir !

L'orientation des programmes vise à assurer un bon compromis entre théorie et pratique, entre savoir faire et savoir être.


L'option Finance Comptabilité en deux mots

Rigueur et esprit d'analyse sont des caractéristiques essentielles et bien connues dans le domaine de la finance comptabilité. Ce sont, toutefois, également des métiers de contact, de communication (collègues, supérieurs, clients...)


L'option Petites et Moyennes Organisations en deux mots

Pluridisciplinarité : la connaissance des différents domaines de la gestion favorise une meilleure compréhension et donc résolution des problèmes dans un contexte global

Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Juin 2017   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Présentation de la formation

Programme de 1ère année

La formation est divisée en 2 Unités d'enseignement

Unité d'Enseignement 1 : Environnement des organisations

  • Expression-Communication
  • LV1 Anglais
  • LV2 Allemand ou Espagnol
  • Environnement numérique d’information et de communication
  • Bureautique
  • Projet Personnel et Professionnel (Approche des métiers)
  • Economie
  • Droit.

Unité d'Enseignement 2 : Outils et techniques de gestion

  • Introduction au management
  • Comptabilité financière
  • Analyse financière de documents de synthèse
  • Calcul et analyse des coûts
  • Fiscalité
  • Droit des obligations
  • Droit des affaires
  • Mathématiques pour la gestion
  • Mathématiques financières
  • Statistiques
  • Probabilités
  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing.

Aucun pré requis n'est exigé pour les matières à finalité professionnelle (Gestion, Droit, Economie, Système d'information comptable, informatique...)

L'Anglais, langue des affaires, représente la première langue obligatoire. En considération du contexte local, l'Allemand apparaît comme un complément particulièrement utile.

Programme de 2ème année

Le découpage en Unités d'Enseignement est maintenu mais une unité d'enseignement supplémentaire apparaît au 4ème Semestre, elle regroupe le stage ainsi que le projet tutoré.


Consultation des modalités d'évaluation des étudiants de l'année en cours

Voir le fichier pdf


L'option Gestion Comptable et Financière

Le contexte

Les évolutions des entreprises et des organisations liées aux changements technologiques et aux modifications des contraintes réglementaires affectent continuellement les métiers de la comptabilité et de la gestion.

L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique, ... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.

Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.

Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.

Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).

La formation

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option "Gestion Comptable et Financière", a pour objectif de préparer des étudiants à des emplois d'assistant de cabinet comptable ou de collaborateur dans un service comptable financier, de contrôle de gestion dans les entreprises industrielles ou commerciales. Les diplômés doivent être capables :

  • De devenir opérationnels dans les services de gestion
  • De maîtriser les techniques comptables et budgétaires et de s'adapter à leur évolution
  • D'assurer des responsabilités dans les domaines financiers et comptables.

L'option Gestion et Management des Organisations

Le contexte

De très nombreuses petites et moyennes entreprises confèrent au tissu industriel et commercial français son dynamisme et sa flexibilité. L'effectif du personnel dans ces organisations se compose essentiellement d'ouvriers et de techniciens industriels qui peut varier de quelques unités à quelques dizaines. L'Alsace et le Bade Wurtemberg se caractérisent par un tissu de PME/PMI très dense. Or trop souvent le chef de ce type d'entreprise (généralement un technicien ou un homme/femme issu de la production) est très largement pris par les tâches de production et ne peut consacrer le temps nécessaire et indispensable aux autres missions.

Il doit donc s'entourer d'un collaborateur possédant des compétences polyvalentes lui permettant d'intervenir dans les domaines :

  • administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel)
  • comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...)
  • juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...)
  • fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...)
  • commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).

Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).

Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.

Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.

Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

La formation

Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option "GMO", a justement pour objectif de préparer les étudiants à des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des petites et moyennes organisations. Ces diplômés devront être capables :

  • D'assurer une pleine responsabilité dans la vie quotidienne de l'entreprise en gestion comptable, financière, juridique, avec des connaissances en gestion de production. Ils devront être aptes à régler les problèmes courants de fiscalité, d'utiliser et synthétiser une documentation fiscale comptable et financière.
  • De négocier efficacement dans le domaine du droit (des affaires et social) et de l'informatique (recherche, mise en place et utilisation d'un système informatique de gestion).
  • De repérer, de diagnostiquer les problèmes, de les résoudre éventuellement en faisant appel à des spécialistes compétents et de transmettre aux différents rouages de l'entreprise, les solutions qu'ils préconisent.

Stages

Stage de première année

En fin de première année, un stage d'insertion dans le milieu socioprofessionnel d'une durée d'un mois est à effectuer. Il doit permettre aux étudiants de bénéficier d'une première expérience d'insertion dans un contexte professionnel.

Stage de deuxième année

En fin de deuxième année, un stage d'une durée minimale de 12 semaines est à effectuer dans les services d'une entreprise ou d'une administration dans des activités en relation directe avec la formation suivie. Le thème d'étude est défini en accord entre l'étudiant, le responsable du stagiaire dans l'entreprise d'accueil (maître de stage) et le responsable des stages en GEA. Le suivi du stagiaire est assuré par le maître de stage assisté par un enseignant de l'IUT, le tuteur du stagiaire. Les stages réalisés à l'étranger constituent une expérience particulièrement enrichissante tant au niveau humain que de l'apprentissage et de la mise en œuvre des techniques.

Exemples de stages

  • E&R Consultants (Mulhouse)
    La location meublée professionnelle
  • Ina Roulement (Rastatt : Allemagne)
    Les aspects procéduraux de la gestion du personnel : règles de suivi des temps de travail
  • Intergest S.A.S. (Sarreguemines)
    L'affacturage international
  • MediKomp Gmbh (Mulhouse)
    Etude de marché de sous-traitance et outillage, logiciel SAP
  • S. C. Ceviso S.A. (Dolj : Roumanie)
    Développement et recherche d'une clientèle internationale
  • Syndicat Inter-Hospitalier de la C.U.S. (Schiltigheim)
    Elaboration d'un appel d'offre ouvert
  • Tixit (Haguenau)
    Création d'un guide pour les attachés commerciaux
  • Triumph International S.A. (Obernai)
    Etude comparative de deux logiciels de gestion des services de la douane import/export
  • Würth (Erstein)
    Analyse d'un scoring financier client

Plus d'informations sur le stage
téléchargez le livret de stage


Projets tuteurés

Les projets tutorés se déroulent au cours de la deuxième année, parallèlement à la formation théorique.

Les étudiants, dans le cadre d'un travail de groupe (4 à 5), doivent remplir une mission en relation avec un organisme (Entreprise, Association, Collectivité locale, administration).

Exemples :

  • ASTUS (Association des Usagers des Transports Urbains de l'agglomération Strasbourgeoise) Organisation d'un colloque : les pôles d'échange multimodaux
  • Téléthon Développement du Téléthon en milieu urbain
  • UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Bas Rhin) Enquête sur les pratiques transfrontalières des familles alsaciennes
  • UNICEF Développement des contacts Unicef/Entreprises

Ces activités sont destinées à développer les capacités suivantes :

  • Identification et analyse de problèmes dans un cadre non formalisé.
  • Coordination des actions au sein d'un groupe, répartition des tâches.
  • Gestion du temps, respect d'un programme d'avancement des travaux.
  • Esprit d'initiative, autonomie.

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01