Agenda de l'IUT

Calendrier

<<<   Janvier 2018   >>>

L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'IUT, votre partenaire ...
Devenez partenaire de l'IUT ...

Depuis sa création en 1984, l'IUT a formé plus de 5 000 étudiants. Dans ses quatre départements, l'IUT recrute des étudiants titulaires du baccalauréat (ou diplôme équivalent) et les forme en deux ans au diplôme universitaire de technologie (DUT) ou avec une année supplémentaire en licence professionnelle pour les BAC+2.

Depuis 2006, l'IUT s'est engagé dans la formation en alternance salariale pour certains de ses DUT et licences professionnelles.

L'IUT compte un nombre croissant d'entreprises partenaires de toute taille et dans tous les secteurs d'activité.

Les partenariats peuvent se décliner dans différents domaines :

  • Stage
  • Projet tuteuré
  • Contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)
  • Emploi
  • Enseignement
  • Taxe d'apprentissage
  • Don dans le cadre du mécénat
  • Formation continue
  • VAE

Stage

Pour les formations sous régime classique, à la fin de la première année de DUT, l'étudiant est conduit à effectuer un stage d'un mois, dit de découverte professionnelle.
La formation de DUT s'achève par un stage de fin d'études en deuxième année de dix semaines minimum. Le stage est réalisé dans une entreprise ou un organisme durant lequel une mission spécifique est confiée à l'étudiant.
En licence professionnelle, un stage de quatre mois doit permettre à l'étudiant de prendre en charge la conduite d'un projet dans l'entreprise.
Lors des stages, les missions spécifiques (DUT) et les conduites de projet (licences professionnelles) sont encadrées par un maître de stage de l'entreprise et un tuteur de l'IUT. L'entreprise participe à l'évaluation du stage, du mémoire et de la soutenance.

Un sujet, une étude, une mission ... à confier à un stagiaire ? Contactez la formation correspondant à la spécialité.


Projet

Au cours de la deuxième année de formation au DUT, ainsi qu'en licence professionnelle, des projets tuteurés sont confiés aux étudiants. Ces projets peuvent être réalisés pour le compte d'entreprises.

Si vous souhaitez confier une étude ou un projet à des étudiants, contactez la formation correspondante à la spécialité.


Contrat d'alternance

  • Le DUT Génie industriel et maintenance est proposé par la voie de l'apprentissage, pour les deux années de formation (contrat de 2 ans).
  • Le DUT Mesures physiques est proposé par la voie de l'apprentissage pour la deuxième année de formation (contrat d'1 an).
  • La licence professionnelle Contrôle Industriel et Maintenance des Installations est proposée par la voie de l'apprentissage (contrat d'1 an).
  • La licence professionnelle Management et Entrepreneuriat dans l'Espace Européen est proposée par la voie de l'alternance sous forme de contrat de professionnalisation (contrat d'1 an).
  • La licence professionnelle Techniques Avancées de Maintenance est proposée par la voie de l'alternance sous forme de contrat d'apprentissage (contrat d'1 an).
  • La licence professionnelle Qualité et Sécurité des Aliments des Produits Biologiques et de Santé est proposée par la voie de l'alternance sous forme de contrat d'apprentissage (contrat d'1 an).
  • La licence professionnelle Gestion de la Paie et du Social est proposée par la voie de l'alternance sous forme de contrat d'apprentissage (contrat d'1 an).

Pour plus d'information sur les formations proposées en alternance par l'IUT, veuillez contacter la formation concernée.

Pour toute information sur le contrat d'apprentissage : conditions, aides aux entreprises, formalités, ..., rendez-vous sur le site du Centre de formation d'apprentis universitaire Alsace (http://www.cfau.fr/espace-entreprises).


Emploi

Si vous recherchez un collaborateur, technicien supérieur, assistant ingénieur, technico-commercial, ..., transmettez-nous votre offre d'emploi, nous la diffuserons à nos anciens étudiants en recherche d'emploi.


Enseignement

Les entreprises sont parties prenantes dans la formation des étudiants en DUT et licence professionnelle.
Des interventions sont possibles sous forme :

  • de conférence,
  • d'enseignement dans un module de formation,
  • d'accueil d'un groupe d'étudiants pour une visite d'entreprise,
  • d'encadrement de projet confié à un ou plusieurs étudiants.

Si vous souhaitez participer à la formation, contactez la spécialité correspondante.


Taxe d'apprentissage

Les formations technologiques professionnalisantes assurées par l'IUT nécessitent des équipements lourds et d'actualité pour être en phase avec la réalité industrielle.
Les moyens nécessaires à ces investissements vont bien au-delà des subventions de l'Etat.
Ainsi les entreprises peuvent concourir à une bonne formation de nos étudiants, leurs futurs employés, par le versement de la taxe d'apprentissage à l'IUT.

Le versement de la taxe d'apprentissage peut être réalisé sous deux formes distinctes, financière ou en matériel :

  • le soutien financier aux formations doit être effectué par l'intermédiaire d'un organisme collecteur en indiquant sur la ligne « bénéficiaire du versement » du bordereau réglementaire ; IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, 1 Allée d'Athènes 67300 Schiltigheim. La formation spécifique de destination peut être précisée (DUT, licence professionnelle). L'IUT informera l'entreprise des investissements réalisés avec la taxe d'apprentissage.
  • Le soutien de l'entreprise peut être réalisé en matériel par un don en nature. Le matériel doit être en adéquation avec les formations portées par l'IUT.
    Dans les deux cas, un reçu libératoire sera établi et adressé à l'entreprise.

Afin de prévoir votre versement et de l'affecter, le cas échéant, à un département d'enseignement ou à une licence professionnelle, il serait souhaitable de nous adresser parallèlement un courrier nous indiquant le nom de l'organisme collecteur et le montant de votre versement.


Don dans le cadre du mécénat

L'IUT projette la mise en place d'une halle de génie des procédés alimentaires. Cette plateforme technologique équipée de pilotes industriels permettra la formation en situation des étudiants. Elle sera également le support de transferts de technologie vers les entreprises.

Les entreprises peuvent participer à la mise en place de cette halle en effectuant des dons dans le cadre du mécénat à la fondation de l'université de Strasbourg en précisant la destination (halle de technologie de l'IUT Louis Pasteur de Schiltigheim).
60% de la valeur de ce don peut être déduit des impôts.


Formation continue

Tous les diplômes de l'IUT peuvent être préparés en formation continue. Les inscrits au titre de la formation continue sont intégrés aux étudiants en formation initiale.
Le recrutement des candidats en formation continue respecte le même calendrier que celui de la formation initiale, mais un examen spécifique de ces candidatures est effectué par les responsables des formations.

Candidat à la formation continue, veuillez vous adresser au département ou à la licence professionnelle que vous souhaitez suivre.

Pour toute information générale sur la formation continue diplômante, rendez-vous sur le site du service de formation continue de l'université (http://www.sfc.unistra.fr/).

L'IUT propose des stages courts de formation continue (2 à 5 jours) en :

A la demande des entreprises, des stages de formation spécifique, peuvent être organisés dans les différents champs de compétence de l'IUT.


VAE

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Tous les diplômes de l'IUT sont accessibles par VAE.

Pour toute information concernant la procédure de la VAE, rendez-vous sur le site VAE de l'université (http://www.unistra.fr/index.php?id=100).


Locaux

L'IUT met à la disposition des entreprises ses locaux pour l'organisation de réunions, rencontres, expositions.

Pour toute information, (nature des locaux, conditions de mise à disposition, ...), veuillez contacter Mme Delarchand, responsable administrative de l'IUT (delarchv(at)unistra.fr)

Rechercher...

IUT Louis Pasteur | 1 Allée d'Athènes - 67300 Schiltigheim | Tél : 03 68 85 25 26 - Fax : 03 68 85 25 01